<transcy>INTRODUCTORY OFFER! Benefit from -20% on all our teas &amp; infusions with the code ARTEAPARIS20</transcy>

Le Rooibos

 

 

Aspalathus Linearis, arbuste de la famille des Fabacées, parfois appelé buisson rouge, le rooibos est exclusivement originaire d'Afrique du Sud. On le trouve dans les montagnes de Cederberg au nord de la ville du Cap. 

Cueilli par les populations indigènes il y a + de 300 ans, il faudra attendre le début des années 30 pour qu'il soit cultivé à des fins commerciales. De nos jours, plusieurs milliers de tonnes sont produits dans ce but, et près de la moitié est exportée. 

Le rooibos est une boisson très faible en tanin (substance responsable du goût astringent du thé, souvent peu apprécié), et totalement dénué de théine. Pour autant, elle est reconnue pour ses vertus, notamment antioxydantes qui l'a rend idéal à boire le soir. 

Le rooibos est également utilisation dans la préparation de divers produits cosmétiques et de santé (notamment dans le traitement des allergies de peau telle que l'eczéma). 

Le rooibos s'utilise en infusion et peut-être aussi bien être bu chaude, froide ou glacé et peut infuser longtemps sans devenir amer. Après la fermentation et le séchage, les feuilles prennent une teinte rouge reconnaissable, on parle d'ailleurs souvent de "thé rouge". 

Ses différents bienfaits :

  • Antioxydant: riche en polyphénols (aspalathine, nothofagine (dont les propriétés antioxydantes et anti inflammatoires sont particulièrement reconnu) quercetine, et lutéoline)
  • Diminution du taux de cholestérol (LDL, mauvais cholestérol) et augmentation du taux de bon cholestérol. 
  • Particulièrement intéressant d'un point de vue nutritionnel: il est riche en potassium, calcium, magnésium et en oligo-éléments comme le manganèse et le cuivre. 

Il peut donc être particulièrement utile d'en boire de façon régulière l'hiver pour affronter cette saison en pleine forme. 

Toutefois, on a découvert que le processus de fermentation auquel ont le soumet lui faisait perdre une partie de son action anti oxydante. Pour cette raison, on commence à produire de plus en plus du rooibos séché non fermenté appelé Rooibos Vert. 

Le rooibos vert ne se caractérise pas par la couleur rougeatre du rooibos fermenté et son goût est moins sucré et moins fruité. 

                Artea Paris. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published