Le Thé Vert Chun Mee
Thé vert populaire, originaire de la région de Jiangxi, on le retrouve aujourd’hui dans plusieurs régions de Chine.
Sa signification « sourcils de vieil homme » lui vient de la forme de ses feuilles : petites, courbées et torsadées.
Le Chun Mee est subdivisé en plusieurs « grades ». Classifié par numéro, par exemple : 41022, 4011, 9371 ou le 3009. Le grade 41022 représentant la plus haute qualité du thé Chun Mee tandis que le grade 8147 n’est composé que de petits bouts de feuilles brisées. Les feuilles de thé destinées au Chu Mee sont en général considérées comme de haut grade si la cueillette de printemps intervient avant le 20 avril.
La préparation du Chun Mee, répond à la méthode traditionnelle chinoise qui exige que les fines feuilles fraîchement cueillies soient séchées à sec dans des bassines en cuivre chauffées à 80°C.
Le Chun Mee se distingue par la couleur de ses feuilles d’un vert brillant, teinté de reflets argentés, ainsi que par son extrême finesse. À l’infusion ce thé vert surprend par sa saveur intense, particulièrement longue en bouche.
Comme tous les thés verts, il est reconnu pour ses fonctions drainantes et amincissantes et aurait, d’après les traditions chinoises, la propriété de clarifier l’esprit. Le Chun Mee offre un niveau élevé de catéchines qui intéresse au plus haut point la communauté scientifique.
Artea Paris