Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez de -10% sur votre 1ère commande!* (non cumulable avec les promotions en cours)

Le thé et ses bienfaits


Le thé est mondialement reconnu pour ses nombreux bienfaits, en voici un aperçu: 

  • Vieillissement:

La forte présence de catéchines et théarubigines (polyphénols) lui confère des propriétés anti oxydantes ayant donc un impact positif sur cellules de la peau pour lutter contre le vieillissement de la peau. La teneur en polyphénols varient suivant plusieurs critères tels que le climat, le type de thé, la saison, la fraîcheur des feuilles, le temps d’infusion … Le thé vert est le thé qui contient la plus grande quantité de polyphénols.

  • Coeur:

C’est grâce à la théine que le thé agit comme stimulant et contribue à l’assouplissement des parois des vaisseaux sanguins. Il lutte contre le durcissement des artères ( artériosclérose). D’après une étude menée par des chercheurs d’Harvard, les gens consommant au moins 1 tasse de thé par jour, ont 40% de risque cardio vasculaire en moins que ceux qui n’en consomment pas. Les anti oxydants contenus dans le thé ont la capacité de limiter la formation de plaque d’athérome qui conduisent à l’obstruction des artères.

Des chercheurs en médecine pensent que le thé vert agit sur le revêtement des vaisseaux sanguins. Cela les aide à rester plus souple et à mieux résister aux changements de tension artérielle. De plus, le thé pourrait prévenir la coagulation du sang, la cause principale des infarctus.

  • Cholestérol:

En médecine, on distingue le bon cholestérol (HDL), du mauvais cholestérol (LDL). Le thé vert réduit le mauvais cholestérol. De plus, il améliore le ratio bon cholestérol/ mauvais cholestérol.

 

  • Cerveau:

Certaines études montre une meilleure prévention et une meilleure prise en charge de la maladie d’Alzheimer grâce au thé. C’est notamment L’EGCG, riche polyphénol contenu dans le thé vert qui protégerai le cerveau contre les maladies neuro dégénérative.

Toujours d’après ces études, Le thé vert favoriserai un bon fonctionnement des neurones, et aiderai à réparer les cellules endommagées du cerveau.  

 

  • Minceur:

Son effet diurétique bien connu, n’est pas la seule action du thé vert contre le poids.

Grâce à sa proportion en catéchines qui agit comme brûle graisse , le thé et particulièrement le thé vert est un bon allié minceur.

La caféine contenu dans le thé à un rôle de combustion des graisses dans l’organisme. Le taux élevé de catéchines et d’épigallocatéchines agit également sur la répartition des graisses dans le corps notamment au niveau de l abdomen. Attention toutefois, le thé seul, ne fait pas perdre significativement du poids (il doit être accompagné de repas sains et d’une activité physique régulière).

 

  • Acné

D’après une étude menée par des chercheurs coréens, le thé vert aiderait à améliorer l’acné, en effet, l’EGCG a la capacité de réduire la production de sébum et l’inflammation. La molécule réduit également la viabilité de la bactérie responsable de l’acné.

 

  • Diminution risques Cancers:

 

Le fait de boire du thé vert réduirait aussi potentiellement les risques de cancers ( notamment, colorectale, vessie & prostate). Une fois de plus ce sont les catéchines présentes en grande quantité qui ont une activité sur les cellules cancéreuses (lors de différentes étapes de leurs développement). Quand les cellules cancéreuses prolifèrent, elles doivent former en parallèle un réseau de vaisseaux sanguins pour être alimentée et pouvoir se multiplier. L’EGCG a la capacité d’empêcher ce phénomène d’angiogenèse. Les études ont démontré que les femmes qui consomment tous les jours du thé vert diminuent de 22% le risque de cancer du sein et de 57% le risque de cancer colorectal.

  • Diabète :

Le thé vert pourrait aider à contrôler le diabète. Un de ses bénéfices est de fonctionner comme régulateur de nos niveaux de glucose, après les repas. Du cette façon, il évite les pics d’insuline et l’accumulation de graisse.

  • Tension :

Boire du thé vert régulièrement réduirait le risque de tension artérielle.

 

  • Transit :

Le thé est un excellent allié, il inhibe les toxines et les mauvaises bactéries et aide à garder intactes les bonnes bactéries appelées probiotiques.

 

  • Maladie virales :

En hiver, la consommation de thé lutte contre la grippe. La théaflavine (forme la plus oxydée de catéchine présente notamment dans le thé noir) est capable de neutraliser le virus de la grippe et de le rendre ainsi inactif. En effet, l’activité antioxydante des polyphénols inhibe le virus. La catéchine possède aussi des vertus antivirales et antibiotiques, ce qui fait du thé vert un traitement très efficace. En effet, des recherches indiquent que le thé vert ralentirait la propagation de beaucoup de maladies.

  • Humeur :

Grâce à sa teneur en caféine, bien que faible par rapport au café, permet de rester vigilant.  En plus d’améliorer l’humeur, il favorise les fonctions cognitives en stimulant l’éveil et l’attention. Boire du thé le matin au petit déjeuner, aide à bien commencer la journée.

La théanine, acide aminé contenu dans le thé, est une substance qui a un effet reposant et tranquillisant : un avantage de plus donc pour les consommateurs de thés.

 

  • Bucco-dentaire :

Le thé et surtout le thé vert, est un excellent allié bucco-dentaire.

Sa richesse en polyphénols renforce l’émail des dents et aide à diminuer les risques de caries, la mauvaise haleine et les maladies susceptibles d’affecter les dents et les gencives.

  • Précautions:

attention, le thé contient aussi du tanin. Le tanin peut réduire l'absorption de fer et d'acide folique, le fait de consommer du thé vert n'est donc pas indiqué aux personnes souffrant d'insuffisance en fer ou qui ont un besoin important en fer comme les femmes enceintes. 

Par ailleurs, son action antioxydante pourrait impacter certains traitements et il peut être déconseillé dans certains cas de chimio ou radiothérapie. 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés