"Artea, le thé angevino-parisien" -par Alice Labrousse/AngersMaVille
Merci à AngersMaVille, pour cet article, dont vous pouvez retrouver le contenu ci-dessous:
L’Angevine, Rihiveline Herrera et son compagnon Alexis ont fondé Artea Paris, une marque de thés française dont la production se fait entre Paris, Angers et la région Rhône-Alpes. Elle nous explique son concept.
Comment en êtes-vous venue à créer cette marque ?
Je suis passionnée de voyages depuis toute petite, j’adore voyager. Et du coup, lors de mes voyages, j’ai eu la chance de goûter plusieurs thés, plusieurs infusions, de connaître de nouvelles saveurs et ça m’a toujours plu. En revenant en France, je consommais déjà pas mal de thés et je pense que c’est vraiment ce côté d’avoir envie de faire voyager les gens surtout en cette période qui était un petit peu compliquée, qui a déclenché cette envie chez moi de créer cette entreprise de thés. Sachant que de mon côté, j’ai toujours voulu entreprendre mais je ne savais pas forcément dans quoi à l’époque. C’est le voyage qui m’a poussée vers le thé. Dans une période où les gens ne pouvaient pas forcément se déplacer, donner des goûts de voyages à travers le thé, ça prenait tout son sens.
Que faisiez-vous avant de vous lancer en tant qu’auto-entreprise ?
Je suis dans la communication événementielle sportive depuis plusieurs années après avoir fait un peu de commerce quand j’étais plus jeune. Après, on continue de travailler tous les deux pour le moment. On a commencé à travailler sur le projet lors du premier confinement, pendant le second on a travaillé sur la partie administrative et en janvier 2021, on a vendu nos premiers thés sur notre site internet.
Pourquoi avoir appelé votre marque Artea Paris ?
Le nom est à double lecture. Nous, on prononce Artea (Ndlr : Tea en anglais comme thé), il y a beaucoup de monde qui prononce « Artéa », ce n’est pas très grave en soi. Pour nous, c’est à la fois l’art du thé et nos initiales puisque mon compagnon s’appelle Alexis et moi Rihiveline donc c’était aussi un petit clin d’œil à nos initiales en même temps. « Paris » tout simplement pour un côté plus international c’est ce qui représente le mieux la France vu qu’on est une marque française, on voulait tout de suite être identifiée comme telle. On sait que les produits français marchent très bien à l’étranger donc on ne voulait pas se fermer de portes de ce côté-là. On aurait pu choisir Angers, c’est sûr mais ça parlait peut-être moins à l’international.
Sur quel type de thés vous êtes vous positionnés ?
Pour le moment, on ne fait que des thés parfumés, ce ne sera pas toujours le cas. Mais c’était ce qui avait été le plus plébiscité lors d’un sondage qu’on avait fait à l’élaboration de notre business plan. On voulait absolument avoir des produits naturels : pas d’OGM, pas de solvant, pas d’additif, pas d’huile essentielle ou d’arôme artificiel ajouté. On a 6 thés et 2 infusions et un produit en édition limitée en sachant que sur les 6 premiers produits que l’on a sorti on les propose en vrac et sachets mousseline individuels. Ce sont des mousselines réalisées en coton biologique dans un atelier du sud de la France également de façon artisanale comme le reste de notre production. On a deux thés verts : un thé vert acidulé avec des notes citron vert framboise le « Beautiful Green », un thé vert plus classique « le thé des dunes » le thé vert menthe tout simplement. On a un thé noir à base de caramel, éclats de noisettes et écorces d’orange « Au coin du feu », un thé blanc « l’Or blanc » qui est aux fruits exotiques. Dans nos nouveautés, on a un Oolong « Baies du dragon » qui est un thé entre le thé vert et le thé noir au niveau de l’oxydation qui est aux baies sauvages, le « Matriochka » qui est un thé noir Earl Grey bergamote pamplemousse et citron et on a deux infusions « le lac des fées » qui est un rooibos vert à base de verveine et de baies sauvages et le « Vanilla sky » qui est à base de vanille hibiscus et fleur de sureau. Notre édition limitée, c’est une dérivation d’Au coin du feu, c’est toujours un thé noir sauf qu’il n’y a pas d’écorces d’orange dedans sinon on est toujours sur du caramel et de l’éclat de noisettes mais du coup il est beaucoup plus prononcé. C’est vraiment pour les amoureux du caramel.
Comptez-vous réaliser des nouveautés à chaque saison?
Oui, là on est déjà en train de travailler sur les thés pour l’hiver pour Noël. Suivant le temps que l’on va avoir, on va essayer de sortir un ou deux Iced tea exclusivement à infuser à froid pour l’été. Actuellement, on l’a testé notre Beautiful Green fonctionne déjà très bien à froid mais on aimerait ponctuellement, pour l’été, sortir une gamme spécifique. On est en train de travailler sur 4 nouveautés actuellement pour l’été et la fin d’année. Le processus est long, il faut goûter et ajuster les dosages en fonction. Nous faisons nos assemblages nous-mêmes, on a des laboratoires qui nous aident sur les quantités. Les thés viennent de partout dans le monde, on ne prend que des thés cueillis et brassés à la main, on a vraiment une grande exigence sur les thés que l’on choisit. Bien sûr, nos thés sont uniquement issus du commerce équitable et biologique, c’est comme ça que l’on peut garantir qu’on n’a pas d’OGM dans nos thés.